Je l'ai faite en panneau OSB3 15mm d'épp , léger , pas cher , et hydrofuge . les tasseau sont en sapin . le " silicone d'étanchéité menuiserie " est du 1er prix , et le joint entre la porte et le bati , du " compribande "
Le pistolet de sablage se trouve facilement sur le net , Ebay , amazon etc . . 25€environ .
J'ai prit toute la quincaillerie , éclairage etc , dans un bricotruc , car leur qualité suffit !
Le tout revient a 150€ maxi pour une grandeur très appréciable !
Je suis partit sur une dimension de 125cm de large X 60 cm de profondeur X 60 cm de haut . ( plan détaillé a la suite )
Coté puissance compresseur .. j'ai tenté avec mon 50L 1.5cv , franchement ça sable,mais très peu vite .. je conseille vivement au moins 100 , 150 L en 3CV bi-cylindre qui crache 250litre/min d'air restitué au moins . ( 500€ neuf )
Moi je l'ai fait avec un bi-cylindre 5CV 8 bar continue sans cuve , ça débitte 600L/min c'est le top pour ça .. mais d'occasion c'est 1500€ ..
Siliconer abondamment entre chaque jonction de bois , et lisser au doigt avant que le joint sèche

J'ai mit des vis de 3.5 * 35 , tous les 20cm

l'arrière et contour , et coté finit !

joints bien lissé ( important pour pas que le sable sorte et envahisse la pièce ou vous sablez ! )

l'éclairage est assuré par 2 néon de 60W chacun , il faut pas moins pour bien voir ce que vous faites !
chaque gaine ICTA est siliconé au extrémité et idem le boitier de dérivation pour éviter que le sable entre dans la partie électricité !

N'étant pas elect de métier , mais connaissant les bases , je n'expliquerais pas en détails les branchements,mais cela reste simple !

une fois le tout allumé ! interrupteur étanche bien entendu

jonction tasseau * batit bien siliconé aussi

LE plexiglass coute environ 10€ un 50cm X 100CM , je l'ai découpé en 2 pour faire 25 X 100 . donc il me fera 2 fois .
ça s'abime mais pas énormément si vous avez une bonne aspiration de la poussière .
Jointé a la colle PU pour qu'il ne s'arrache pas !

pour passer les mains , j'ai prit des " jonction PVC " de 100 mm , découper avant a 100 , bourrer de colle PU ( epoxy) et j'ai prépercé le PVC pour passer 4 petite vis pour maintenir le tout , ça bouge pas .

j'avais un peu de peinture bois qui trainait et ça protège !
J'ai mit 3 charnières pour basculer la porte,et 3 crochet pour la maintenir fermer

j'ai mit dedans des grille de vieux frigo incliné , ça évite que vos pièces trempe dans le sable ( pas obligatoire..)

Les gants je l'ai acheté sur un site de quincaille pro , 7€ pièce , seul défaut taille unique en 10 .. attention au petite main ! ils font 65 cm de long .
Fixé par un grand collier serflex.
Au passage , vue sur l'évacuation du sable via une " trappe de visite " en diam. 50 .

vue sur l'install , PC étanche , interrupteur . et pas obligatoire mais conseillé un " filtre régulateur déshumidificateur " ,
pratique si selon l'abrasif vous devez régulé la pression , et ça empêche d'avoir de l'humidité dans le sable également .

Le seau de 30KG de sable, posé de préférence en hauteur ( sur la cabine ou a coté comme vous pouvez )
Le tuyau est un diamètre 13intérieur et 19extérieur , coté a l'epoxy en bas du seau
La légère découpe que vous voyez sur le tuyau bleu est obligatoire je dirais , faites la dans le sens de la longueur , de 5 mm de large par 15 mm de long , avec autour un morceau de tube IRL pour fermer + ou - l'air
passant , cela évitera que le sable descende pas saccades , et croyez moi sans ça,ça vient par a-coup ..

vue du sable , je recommande a tout prix le " rugoz 2000 " en taille 50/80 , dispo chez " LOXAM " ailleurs je n'ai pas trouvé . 10€ les 33 kg .
ne prenez pas plus gros sous peine de marque trop la ferraille et regrettez ensuite ..

Pour éviter tout risque de poussière ( dut au sable qui vole et éclat de rouille ) a tout prix installer un aspirateur , de préférence un vieux .. car il va manger ..
j'ai percé a 40mm sur la partie droite de la cabine , centré a peu prêt . et emmancher le tube d'aspi sur un bout de tube PVC en 40 , ça fonctionne et est vraiment indispensable !
>> au passage , je mesure 1.75m , ma cabine est posé a 105 cm du sol , trop bas ou trop haut vous fera mal au dos et aux bras .. <<

Le gros tuyau gris est celui de l'aspirateur , le bleu a l'horizontal celui de l'aspiration du sable

Le compresseur pro - 600L/min

Le plan !

Le résultat final !

NEWS >>>
Une photo que j'avais oublié , celle du joint , du pourtour de la cabine , la ou la porte vient se refermer dessus , le principe est un joint " compribande " qu'on met autour des porte / fenêtre etc dans le batiment , le joint fait 10 mm d'épp a l'air , et s'écrase a 3mm une fois la porte refermé dessus . ( a Gauche tuyau D40 d'aspirateur de poussières)

simple " décrassage " a 4 bars comme l'optique est en fibre

>>> D'autres photo d'avant / après a venir bientôt <<<