[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
• Afficher le sujet - [TUTO] Fabrication cabine de sablage

[TUTO] Fabrication cabine de sablage

Trucs, astuces, tours de mains, Espace Géo Trouvetou.

[TUTO] Fabrication cabine de sablage

Messagede flo79 » Sam 28 Nov 2015, 19:29

Je vais vous montrer comment fabriquer une cabine de sablage , avec un mélange de différentes infos , prise ici et là , et de précieux conseil de Ronan également :clap: :respect:
Je l'ai faite en panneau OSB3 15mm d'épp , léger , pas cher , et hydrofuge . les tasseau sont en sapin . le " silicone d'étanchéité menuiserie " est du 1er prix , et le joint entre la porte et le bati , du " compribande "
Le pistolet de sablage se trouve facilement sur le net , Ebay , amazon etc . . 25€environ .
J'ai prit toute la quincaillerie , éclairage etc , dans un bricotruc , car leur qualité suffit !
Le tout revient a 150€ maxi pour une grandeur très appréciable !

Je suis partit sur une dimension de 125cm de large X 60 cm de profondeur X 60 cm de haut . ( plan détaillé a la suite )

Coté puissance compresseur .. j'ai tenté avec mon 50L 1.5cv , franchement ça sable,mais très peu vite .. je conseille vivement au moins 100 , 150 L en 3CV bi-cylindre qui crache 250litre/min d'air restitué au moins . ( 500€ neuf )
Moi je l'ai fait avec un bi-cylindre 5CV 8 bar continue sans cuve , ça débitte 600L/min c'est le top pour ça .. mais d'occasion c'est 1500€ ..

Siliconer abondamment entre chaque jonction de bois , et lisser au doigt avant que le joint sèche
Image

J'ai mit des vis de 3.5 * 35 , tous les 20cm
Image

Image

l'arrière et contour , et coté finit !
Image

joints bien lissé ( important pour pas que le sable sorte et envahisse la pièce ou vous sablez ! )
Image

l'éclairage est assuré par 2 néon de 60W chacun , il faut pas moins pour bien voir ce que vous faites !
chaque gaine ICTA est siliconé au extrémité et idem le boitier de dérivation pour éviter que le sable entre dans la partie électricité !
Image

N'étant pas elect de métier , mais connaissant les bases , je n'expliquerais pas en détails les branchements,mais cela reste simple !
Image

une fois le tout allumé ! interrupteur étanche bien entendu
Image

jonction tasseau * batit bien siliconé aussi
Image

LE plexiglass coute environ 10€ un 50cm X 100CM , je l'ai découpé en 2 pour faire 25 X 100 . donc il me fera 2 fois .
ça s'abime mais pas énormément si vous avez une bonne aspiration de la poussière .
Jointé a la colle PU pour qu'il ne s'arrache pas !
Image

pour passer les mains , j'ai prit des " jonction PVC " de 100 mm , découper avant a 100 , bourrer de colle PU ( epoxy) et j'ai prépercé le PVC pour passer 4 petite vis pour maintenir le tout , ça bouge pas .
Image

j'avais un peu de peinture bois qui trainait et ça protège !
J'ai mit 3 charnières pour basculer la porte,et 3 crochet pour la maintenir fermer
Image

j'ai mit dedans des grille de vieux frigo incliné , ça évite que vos pièces trempe dans le sable ( pas obligatoire..)
Image

Les gants je l'ai acheté sur un site de quincaille pro , 7€ pièce , seul défaut taille unique en 10 .. attention au petite main ! ils font 65 cm de long .
Fixé par un grand collier serflex.
Au passage , vue sur l'évacuation du sable via une " trappe de visite " en diam. 50 .
Image

vue sur l'install , PC étanche , interrupteur . et pas obligatoire mais conseillé un " filtre régulateur déshumidificateur " ,
pratique si selon l'abrasif vous devez régulé la pression , et ça empêche d'avoir de l'humidité dans le sable également .
Image

Le seau de 30KG de sable, posé de préférence en hauteur ( sur la cabine ou a coté comme vous pouvez )
Le tuyau est un diamètre 13intérieur et 19extérieur , coté a l'epoxy en bas du seau
La légère découpe que vous voyez sur le tuyau bleu est obligatoire je dirais , faites la dans le sens de la longueur , de 5 mm de large par 15 mm de long , avec autour un morceau de tube IRL pour fermer + ou - l'air
passant , cela évitera que le sable descende pas saccades , et croyez moi sans ça,ça vient par a-coup ..
Image

vue du sable , je recommande a tout prix le " rugoz 2000 " en taille 50/80 , dispo chez " LOXAM " ailleurs je n'ai pas trouvé . 10€ les 33 kg .
ne prenez pas plus gros sous peine de marque trop la ferraille et regrettez ensuite ..
Image

Pour éviter tout risque de poussière ( dut au sable qui vole et éclat de rouille ) a tout prix installer un aspirateur , de préférence un vieux .. car il va manger ..
j'ai percé a 40mm sur la partie droite de la cabine , centré a peu prêt . et emmancher le tube d'aspi sur un bout de tube PVC en 40 , ça fonctionne et est vraiment indispensable !
>> au passage , je mesure 1.75m , ma cabine est posé a 105 cm du sol , trop bas ou trop haut vous fera mal au dos et aux bras .. <<
Image
Le gros tuyau gris est celui de l'aspirateur , le bleu a l'horizontal celui de l'aspiration du sable
Image

Le compresseur pro - 600L/min
Image

Le plan !
Image

Le résultat final !
Image
Image

NEWS >>>
Une photo que j'avais oublié , celle du joint , du pourtour de la cabine , la ou la porte vient se refermer dessus , le principe est un joint " compribande " qu'on met autour des porte / fenêtre etc dans le batiment , le joint fait 10 mm d'épp a l'air , et s'écrase a 3mm une fois la porte refermé dessus . ( a Gauche tuyau D40 d'aspirateur de poussières)
Image

Image
Image
Image

simple " décrassage " a 4 bars comme l'optique est en fibre
Image

>>> D'autres photo d'avant / après a venir bientôt <<<
Dernière édition par flo79 le Mer 02 Déc 2015, 20:40, édité 1 fois.
flo79

Re: [TUTO] Fabrication cabine de sablage

Messagede i-man » Sam 28 Nov 2015, 23:25

Beau travail.
Pourrais-tu me donne le lien pour les gants stp? J'ai jamais réussi à en trouver.
i-man

Messagede flo79 » Sam 28 Nov 2015, 23:37

Merci :)
exactement ce sont des gants de pétrolier, 7€ je crois. Acheté sur quincaillerie.pro j achète souvent chez eux.
flo79

Messagede olaeemle » Dim 29 Nov 2015, 00:01

Belle installation j'y penserais aussi quand j'aurais plus de la place et je veux bien un compresseur comme ça pour noêl!
olaeemle

Messagede flo79 » Dim 29 Nov 2015, 00:47

i-man voici le lien pour les gants ce sont pas des gants prévu pour les sableuses a la base mais ça y va parfaitement ! enfin si tu fait du 9 ou 10 en taille de main . ils sont épais et résistant . 7.60€ .

olaeemle , c'est bien pratique quand tu te met a resto des 2 roues ! tu verra ! coté compresseur demande au Père noël on sait jamais,c'est ça la magie de noël !! :yo
flo79

Messagede i-man » Dim 29 Nov 2015, 10:12

Merci, j'vais pas compris que c'était le nom du site également. Sur la mienne j'avais utilisé des gant vaisselle long et relativement épais. Mais ils sont un peu court quand même.
i-man

Messagede flo79 » Dim 29 Nov 2015, 11:36

Ok ! Perso je les ai changé pour des 33 cm rallongé d'un bout pour arriver à 40 cm c'est suffisant et j'en ai prit en 8/9 ça me va mieux !
flo79

Messagede J-Luc » Dim 29 Nov 2015, 14:06

:yo
Beau boulot
Il en existe des toutes faites, certes légèrement plus petites mais à des prix intéressants.
20151129_01.JPG

et un peu plus grande et sur pieds
20151129_02.JPG
J-Luc

Messagede flo79 » Dim 29 Nov 2015, 15:45

Je sais, Perso aucun intérêt d acheter ça.. 200€ pour un truc de 60*60 .. En la faisant toi même tu l adapte à tes besoins, sans compter le plaisir du résultat..
flo79

Messagede lolo83 » Dim 29 Nov 2015, 23:54

lolo83

Messagede flo79 » Lun 30 Nov 2015, 00:15

T'as quel modèle / marque lolo83 ? mon 1.5cv 50l galère avant ça ouais .. :shock: :shock:
exact ! 560l/min réellement , c'est fait plus pour crépir les façades a la base etc . Quand ça chute a 6.5 , ca remplit direct la minicuve de 10L qu'est dans le tube bleu autour,ça met 5 sec maxi a monter a 8bar!
En fait pour dire,quand je sablais les trucs légé ,fallait bien les tenir , car la pression d'air du pistolet me les balançait en arrière Lol !
Je post une vidéo si possible bientôt !

Là c'est celui d'un ami qui me l'as prêter pour la semaine pour sabler tout ça , mais je pense m'en acheter un a l'avenir ou le 25 / 27 de la même marque .
flo79

Messagede F38 » Lun 30 Nov 2015, 09:11

on sable à 3 /4 bars maxi
F38
Administrateur du site

Messagede flo79 » Mer 02 Déc 2015, 20:42

J'ai rajouté qq photos pour ceux que ça intéresse :D :yo
flo79

Suivante

Retourner vers Système D