Restauration du 3800 noir, la suite et petites questions:Poursuite du démontage du moteur pour constater que l'ancien roulement 6203 était mal collé (et pas de matage apparent) et tournait dans son logement. Pas de regret donc il fallait vraiment ne pas s'arrêter à l'embrayage.
Le démontage du roulement fût un petit moment d'angoisse...c'est ma première fois... chauffage , frappe, re chauffage et petit a petit il sort...
L'état des lieux est plutôt rassurant: pas de casse et pas de fissures ...

Par contre deux constats :
- Le clinquant est mort, il ne forme pas un plan correct et il est recourbé autour du trou central. Etait-il déjà endommagé ou est-ce moi , pourtant je n'ai pas ripé autour de l'axe du roulement...? mais surtout ... je n'en ai pas en réserve
- L'ancien joint spi me laisse songeur. Il s'agit a priori d'un modèle pour solex 3800 v2 ?... alors que mon solex porte un numéro 39501-- , donc il fait partie des premiers 3800 sortis? ...Encore un coup du fiston du papi bricoleur...

J'aurai donc besoin à ce stade de vos lumières avant de commencer le remontage (la semaine prochaine):
J'ai acheté un joint spi de 3800 v1 (large) est-il selon vous adapté?
+
Le site de vente de pièces Mauger conseille de retirer une étanchéité coté masse de vilebrequin pour le graissage sur le roulement 6203 double étanche. Est-ce vraiment utile?
Auriez-vous d'autres conseils particuliers pour le remontage?
Par avance merci.
PS