Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne
- Zèbre69
- Galetite incurabilis
Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne
Il n est pas de 1947 mais plutot de fin 48- début 49. Idem au lien avec trousse outils a l ar et jantes plates. Le mien est dans les 76 000.
Seb
Seb
Appelez-moi maître solex micron... ou maître Citroen C4-C6 !
- F38
- Administrateur du site
En fait Zebre, je dis 1947 car il a été acheté neuf par l'actuel propriétaire et que sa "facture" date de décembre 1947. J'ai également eu l'intégralité ou au moins pas mal des "factures" d'entretien de l'engin au cours de sa "vie".
Après je ne te dis pas qu'il n'ait pas subi des modifications dans sa carrière car plusieurs pièces manquaient, le décompresseur était remplacé par un câble avec poignée au guidon, la roue arrière provient d'un vélo (il y a 3 plateaux et il n'a jamais été équipé d'un dérailleur), le porte bagage et la selle sont postérieurs car changé par un concessionnaire etc...
Mais tu as raison, c'est un beau modèle mais pas forcément "fidèle" à sa naissance. Je rappelle que le but demandé était non de le remettre dans son état d'origine mais bien de le compléter au mieux et au plus vite pour le faire un peu rouler.
Tu me connais, cela m'a déjà couté de mettre poignées, capuchon refabriqués et un pneu asiatique qui rabaisse un peu la ligne... mais bon il roule est présente mieux qu'au départ
Ah oui, dernier point, la zinguerie de ces engins est "noire" et cela ne se fait plus (plus aux normes), je me suis donc lancé dans l'expérimentation de la visserie au "brunissage".... une difficulté supplémentaire.
Après je ne te dis pas qu'il n'ait pas subi des modifications dans sa carrière car plusieurs pièces manquaient, le décompresseur était remplacé par un câble avec poignée au guidon, la roue arrière provient d'un vélo (il y a 3 plateaux et il n'a jamais été équipé d'un dérailleur), le porte bagage et la selle sont postérieurs car changé par un concessionnaire etc...
Mais tu as raison, c'est un beau modèle mais pas forcément "fidèle" à sa naissance. Je rappelle que le but demandé était non de le remettre dans son état d'origine mais bien de le compléter au mieux et au plus vite pour le faire un peu rouler.
Tu me connais, cela m'a déjà couté de mettre poignées, capuchon refabriqués et un pneu asiatique qui rabaisse un peu la ligne... mais bon il roule est présente mieux qu'au départ

Ah oui, dernier point, la zinguerie de ces engins est "noire" et cela ne se fait plus (plus aux normes), je me suis donc lancé dans l'expérimentation de la visserie au "brunissage".... une difficulté supplémentaire.

Mon site : http://www.atelierdelavigne38.fr
-
- Galetite incurabilis

- F38
- Administrateur du site
Le gicleur semble d'origine.. j'ai resurfacé la portée avec une fraise, il ne goutte pas.
Et oui, le cadre est bien marqué à cet endroit
mais le gicleur était dans un état correct. En fait, c'est la vis du banjo d'essence qui tape le cadre.
Il reste juste un léger suintement au boisseau, malheureusement, même avec des essais avec des anciens boisseaux NOS, le suintement reste...
Après prise des côtes, il y a une légère usure du corps du carburateur...on laisse donc. Sinon c'est changement de carbu et donc on dénature pas mal.
Et oui, le cadre est bien marqué à cet endroit

Il reste juste un léger suintement au boisseau, malheureusement, même avec des essais avec des anciens boisseaux NOS, le suintement reste...
Après prise des côtes, il y a une légère usure du corps du carburateur...on laisse donc. Sinon c'est changement de carbu et donc on dénature pas mal.
-
- Galetite incurabilis
Merci pour toutes ces infos, effectivement au temps pour moi c'est la vis du banjo qui tape contre le cadre. Oui, dommage de remplacer le carbu.
- F38
- Administrateur du site
"Il avance pas" qu'il disait son ancien propriétaire.....
et ben je veux bien le croire
Outre la chicane naturelle formée à l'échappement : on atteint des sommets quand on passe sous le moteur !!!!
Et oui ma brave dame, il devait pas marcher très fort.. et je vous parle même pas de l'alliage oxydé sous cette couche de boue

et ben je veux bien le croire
Outre la chicane naturelle formée à l'échappement : on atteint des sommets quand on passe sous le moteur !!!!
Et oui ma brave dame, il devait pas marcher très fort.. et je vous parle même pas de l'alliage oxydé sous cette couche de boue

- edjuma
- Galétophile Maniaque
A c't'époque il n'y avait pô d'goudron partout mon bon m'sieur ! 

ED
- F38
- Administrateur du site
Remise en route d'un joli petit pli cette semaine.
Retrouvé sous un tas de sciure, il était quasi complet et après une remise à niveau de la partie cycle puis du moteur, il est reparti comme à sa jeunesse.
Sympa ces engins
Retrouvé sous un tas de sciure, il était quasi complet et après une remise à niveau de la partie cycle puis du moteur, il est reparti comme à sa jeunesse.
Sympa ces engins

- edjuma
- Galétophile Maniaque
- dodos
- Galétophile Chronique
+1 plus que les stickersedjuma a écrit :L'est pas mal du tout !

Des sosos à dodos
- SOLEXGRECK
- Galétophile Chronique
Presque aussi beau que le mien
En tout cas les flancs blancs, sont blancs 

2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
- F38
- Administrateur du site
oui, pour l'instant :)SOLEXGRECK a écrit :Presque aussi beau que le mienEn tout cas les flancs blancs, sont blancs
il a été plus sollicité que le tien