En fait Zebre, je dis 1947 car il a été acheté neuf par l'actuel propriétaire et que sa "facture" date de décembre 1947. J'ai également eu l'intégralité ou au moins pas mal des "factures" d'entretien de l'engin au cours de sa "vie".
Après je ne te dis pas qu'il n'ait pas subi des modifications dans sa carrière car plusieurs pièces manquaient, le décompresseur était remplacé par un câble avec poignée au guidon, la roue arrière provient d'un vélo (il y a 3 plateaux et il n'a jamais été équipé d'un dérailleur), le porte bagage et la selle sont postérieurs car changé par un concessionnaire etc...
Mais tu as raison, c'est un beau modèle mais pas forcément "fidèle" à sa naissance. Je rappelle que le but demandé était non de le remettre dans son état d'origine mais bien de le compléter au mieux et au plus vite pour le faire un peu rouler.
Tu me connais, cela m'a déjà couté de mettre poignées, capuchon refabriqués et un pneu asiatique qui rabaisse un peu la ligne... mais bon il roule est présente mieux qu'au départ

Ah oui, dernier point, la zinguerie de ces engins est "noire" et cela ne se fait plus (plus aux normes), je me suis donc lancé dans l'expérimentation de la visserie au "brunissage".... une difficulté supplémentaire.