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3800 Américain

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Dim 11 Déc 2016, 19:34

Voila les moyeux frottés a la brosse et a grd coups de WD40.
moyeux.jpg


j'ai demonté, nettoyé l'arriere autant que j'ai pu, meme sans perdre les 9 billes par coté (je n'ai pas touché au pignon par contre, outils speciaux pour devisser la plaque de protection?)
Aujourd'hui je me lance dans le demontage et nettoyage du moyeux avant et le remontage des roues.

Des conseils specifiques pour le remontage des roulements? un type de graisse?
Et pour le re-rayonnage des roues? (je vais demander a Google aussi)

A suivre!

Stéphane
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Jeu 15 Déc 2016, 18:18

:up:
Apres 3 semaines a voguer sur l'Atlantique et en charette a travers le continent, mon moteur m'attend a la poste!!!

Voila, c'est tout...
colissimo.jpg
Moteur en attente a la poste!


Je suis pas encore pres de rouler, mais je devrais avoir tout pour. Yapluka et yfokon!
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Re: 3800 Américain

Messagede dodos » Jeu 15 Déc 2016, 19:08

:yo
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Jeu 29 Déc 2016, 05:59

Suite des operations avec au programme:
- demontage integral du cadre et du moteur pour decapage, microbillage au boulot, traitement de la visserie (depot electrolytique de Nickel, au boulot), anodisation claire de l'alu (au boulot), chromage ($$$, ca on fait pas) et peintures. Bref tout le toin-toin.
Je suis content d'avoir acheté 1 bon outil qui m'a servi a tirer le VM, le stator et le premier roulement. J'ai qd meme dû me trouver la grosse rondelle pour me faire un tire-VM maison, plutot que de flinguer celle d'origine, mais c'etait plutot facile. Voir les photos:
VM.jpg
bricolage maison

stator.jpg
l'outil en question

roulement1.jpg
2e emploi
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Jeu 29 Déc 2016, 19:54

Titre de l'episode: Je suis un bourrain

et on continue avec le demontage... N'ayant pas encore la bonne douille pour demonter l'ecrou de 21 bloquant l'embrayage et apres avoir deposé la bielle et le piston, j'ai voulu sortir les toles de protection du galet pour nettoyer le dessous du carter/galet. J'aurais pas du...

Alors le goujon epaulé qui traverse avec 2 ecrous de chaque coté, ben on ne le sort facilement QUE qd la cloche d'embrayage est deposée. Je l'ai compris APRES avoir flingué les filets dudit gonjon pour devisser l'ecrou coté cloche. On verra comment je repare ca
goujon flingué.jpg


Avant le debut de ce projet, je me demandais quelle etait cette legendaire calamine... Et puis j'ai vu mon piston (et culasse) et j'ai compris:
calamine.jpg


J'ai donc separé la bielle et le piston et aussi les segments. Le premier est passé tranquille, le second aussi. Plein de l'experience de mes 2 reussites precedentes, de fougue et d'empressement, j'ai trop tiré sur le 3e qui n'a pas aimé. Bon, j'en ai d'avance, c pas la mort
piston sale.jpg


A suivre
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Ven 30 Déc 2016, 00:34

Et maintenant qq qestions.

J'ai poli autant que possible le piston, d'abord au tournevis, puis a la paille de fer 00 et 0000 aidé par la decapeuse thermique. Le resultat est pas mal mais j'ai decouvert beaucoup d'asperités qui m'ont surpris: 3 "trous" non-traversants en triangle centré au milieu et 2 depressions a 180 degres. C'est grave docteur?

Piston poli:
piston poli1.jpg

Details:
piston poli.jpg
asperités
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Ven 30 Déc 2016, 01:17

Vraies questions.
J'avais separé le guidon de la colonne de direction pour le rentrer dans ma valise et je compte bien rechromer le guidon. Est ce que je peux desolidariser le tube vertical du guidon sans (trop) taper? Est-ce nécessaire pour le chromage?
Guidon.jpg


Ensuite, je regardais la "piece de jonction" du cadre (là où se fixe la bequille et l'axe du pedalier) et je me demandais si il fallait essayer de sortir les entretoises (qui semblent etre non peintes et en inox) avant de decaper/peindre la piece?
axe pedalier.jpg


Aussi, sur la poutre de cadre sous le couvre-joint argenté, j'ai trouvé ca:
Sous couvre-joint.jpg


où il me semble etre ecrit "Velo Solex" des 2 cotés et juste sous le couvre-joint, mais je n'ai jamais vu ca referencé qq part. Un quelconque interet/reference historique??
Dernière édition par bozzo le Mer 04 Jan 2017, 18:21, édité 1 fois.
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Ven 30 Déc 2016, 01:32

Enfin, pour aujourd'hui, je n'ai trouvé que ca sous la coiffe de filtre a air: rien... Il doit me manquer le filtre a air complet??? (confirmé en verifiant l'eclaté du moteur)
filtrair.jpg


Aussi voici les pedales livrees avec l'engin. 2 types differents, et je voulais retourner aux originales (3800 de 1968 avec filets dorés sur GB). Y-a-t-il un concensus sur la couleur des patins et le type meme de la pedale pour cette epoque? je pense garder la Lyotard de gauche, changer les patins, rechromer le cadre et lui trouver sa petite soeur de droite. Correct?
pedales.jpg



Merci de vos avis et commentaires!
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Re: 3800 Américain

Messagede Zèbre69 » Ven 30 Déc 2016, 08:48

La coiffe du filtre à air est bonne à mettre à la benne car trop attaquée par la corrosion, même après sablage et peinture époxy ca donnera un aspect peau d'orange et vu le prix des coiffe (environ 7-8 euros) ça ne vaut pas la peine de refaire celle-là.
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Re: 3800 Américain

Messagede soldo » Ven 30 Déc 2016, 11:23

c'est pas nécessaire de séparer la bielle du piston , as tu repérer le sens de remontage de tout ça et le sens du piston dans le cylindre ?

un peu de lecture :
viewtopic.php?f=107&t=26332
viewtopic.php?f=107&t=25257

pour l'état du piston , je n'y vois rien de grave mais d'autres te diront peut être.

pour les chromes et sablage , je ne pratique pas .

pour le filtre a air , tu trouveras avec la fonction recherche , moi je ne mets rien

pour les pédales , c'est la première fois que je vois des lyotard noires ou peut être sur les 45 mais pas faites comme ça il me semble :hum:

je pense qu'il te faudrait des blanches dans ce genre là :
http://www.solex-motobecane.com/3-pedal ... 92-243.htm

mais pas a ce prix là , un peu cher a mon gout , a toi de voir .

au fait , il est de quelle année ton solex ?

:hello:
soldo
 

Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Mer 04 Jan 2017, 19:12

Bon j'ai trouvé chez M. Deschamps une pedale Lyotard droite d'occase comme la mienne pour qq € et j'ai des patins blancs qui devraient aller. J'ai aussi inclus une coiffe de filtre a air neuve vu le prix modique.

En effet, je n'ai pas du tout noté le sens de mon piston dans le cylindre, mais au vu des marques sur le piston je devrais pouvoir le retrouver. Erreur de debutant...

Mon 3800 est de 1968 apparemment, 4287xxxx sur mon carter.

Et donc, pour le tube vertical du guidon? je le sors pour le chromage?
Meme question pour les entretoises de l'axe du pedalier? Elles ne semblent pas etre peintes... par contre je ne suis pas sûr de la facon de les sortir, s'il faut... presse hydraulique?

Merci de vos lumieres!
Dernière édition par bozzo le Mer 04 Jan 2017, 19:35, édité 1 fois.
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Re: 3800 Américain

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Mer 04 Jan 2017, 19:24

le tube du guidon est solidaire de la potence et ne peut :no: être séparé de celle-ci; donc du guidon non plus! :oldman:
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
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Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Mer 04 Jan 2017, 19:34

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Re: 3800 Américain

Messagede Ronan » Mer 04 Jan 2017, 20:52

Concernant "l'axe se suspension moteur", te bile pas, ça se trouve en neuf partout, et t'aura des écrou propre en plus. Par contre oublie pas de prendre les silents blocs neufs aussi :oldman:

Par contre t'aurais du attendre de démonter les tôles, c'est bien plus facile de dévisser l'écrou de 21 quand le moteur est posé sur une fourche (ou autre support) donc les tôles sont bien utiles. Tu t'en souviendra tu verra.

Allez, OBOULOT
Ronan
 

Re: 3800 Américain

Messagede bozzo » Mer 04 Jan 2017, 21:38

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