I. Ressources et matériel
Je ne peux que vous diriger sur l'excellent site de Bernique sur les BIMA (identification, documentation et restauration) c'est par ici : http://www.bernique.fr/bima/
Vous trouverez aussi sur ce site un tutoriel de réparation moteur très bien fait, mais comme deux tutoriels valent mieux qu'un... En avant pour la suite des opérations !
* Fournitures :
- Roulements 6202 2RS (x2)
- Roulement 6203 2RS (x1)
- Joints spi 16x35x6 (x2) (ou x7 à recouper) voir (http://www.bernique.fr/zautresgalets/in ... &Itemid=11)
- Courroie 12,7 mm de large / 355 mm long / 59 dents / pas de 6 mm (si modèle à courroie...)[/list]
Outillage
- Pince à clips avec pointe très fine

d'après http://www.solex-motobecane.com/]http://www.solex-motobecane.com
- Jet de bronze, et chasses goupilles divers et variés
- La panoplie du bon mécano..
* Matériel spécifique
Autant le dire tout de suite, la réputation de complexité et fragilité du moteur BIMA vient surtout d'un matériel non approprié comme le gros marteau....
Toujours travailler avec un décapeur thermique pour chauffer ponctuellement les pièces (surtout au démontage), sinon chauffer les pièces au four pour le remontage de roulements (par exemple) a environ 65° (Les spis et roulements ne s'abiment pas à cette température).
L'utilisation d'une presse est un très bon choix, de même que des grosses douilles ou autre pour servir d'appui (extraction du roulement de bouchon) et d'une panoplie de décolles rotules pour brider certaines pièces.
Si vous n'avez pas cela, Le bolide, Le maniaque et les gagas ont pensé à vous !
- Arrache volant magnétique (si modèle sans arrache intégré) type buzetti M20P.1 Diamètre 20mm, pas 1mm modèle courant pour les volants magnétiques de la gamme peugeot (si modèle sans arrache intégré)
(c)http://lesolex.com
- Bloc piston
- L'arrache bouchon (et non le tire bouchon) :



- L'arrache vilebrequin (l'entraxe peut varier en fonction du type de bouchon)



Bien maintenant on peut attaquer
- Le bout de tube "magique" pour remettre en place le bouchon
- L'arrache primaire
Dimension : 26*100 / 24 * 100
II. Terminologie


Les variantes du moteur de BIMA sont nombreuse et l'Institut Auvergnat de Bimatologie se penche en permanence dessus http://www.bernique.fr/bima/
Pour vulgariser les résultats des dernières recherches nous différencieront les modèles à chaine et à courroie (La réfection est quasi similaire).
-Les modèles à bouchon avec plateau d'allumage moulé

- Modèle à bouchon avec plateau d'allumage démontable

(c) Lebolide
La différence entre les deux interviendra dans la méthodologie de démontage et l'adaptation si fabrication des outils (augmentation de l'entraxe si plateau d'allumage moulé).
III. Restauration moteur
* Périphériques moteur
La première chose à faire est sortir le moteur du cadre. La première chose à faire est de déconnecter le carburateur et la manette de relevage. Ensuite 2 brides et 4 vis (+ goupilles) plus-tard le moteur va gentiment sortir.
Une fois le moteur sorti il est temps de le sortir les périphériques. Le carburateur est tenu par trois vis et sont freinées par des plaquettes. Surtout bien pulvériser du dégrippant avant opération, les goujons sont fragiles et ne demande qu'a casser sur un moteur un peur mur.

Même principe pour le pot d'échappement
et le carter de distribution

Le moteur est déjà plus léger maintenant, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses

*Culasse, Cylindre & Piston
Le démontage de l'ensemble ne pose pas de soucis. Il suffit de dévisser les 4 vis de serrage et bien ranger les rondelles et écrous pour le remontage.

La partie la plus délicate de cette opération consiste au démontage du circlip de piston (vous n'êtes pas obligé de démonter les deux cotés). Il est fortement recommandé d'utiliser la pince "qui va bien" car sinon grosse galère. Je recommande au préalable d'enlever les goujons de cylindre avec une pince étau. (plus de place pour travailler comme cela)
N'hésitez pas à repérer le sens de montage du piston, c'est mieux de le remonter dans le sens d'origine. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une catastrophe mais dans le bon sens c'est mieux pour l'usure.


La sortie de l'axe du piston ne devrait pas poser trop de soucis. Dans le cas contraire la fabrication d'un outil d'extraction a base de rondelles et tiges filetées est vivement recommandée.




* Allumage
La première chose à faire est d'enlever le volant magnétique. Pour cela il faut bloquer la rotation du moteur grâce au bloc piston puis dévisser l'écrou de volant magnétique. Dans le cas d'un volant avec arrache intégré cela sort. Sinon il faut dévisser l'écrou, mettre en place l'arrache volant magnétique et visser. Le volant magnétique va alors venir.

Et on arrive à la platine d'allumage. La encore la méthodologie va variée en fonction du type d'allumage...

Sur la version présente en photo, le plateau se démonte mais pas la platine. Dans d'autres cas la platine et le plateau peuvent sortir. Il faut donc les démonter et bien mettre le volant magnétique sur le plateau démonté pour éviter qu'il ne se démagnétise (surtout si vous ne pensez pas remonter le moteur avant quelques temps

Dernière étape : dévisser le bouchon pour plus-tard

Allé nous repartons sur la transmission secondaire
* Démontage du secondaire
La première chose à faire est de bloquer le moteur en rotation. Le mieux est d'enlever la plaquette servant de racloir au niveau du galet et de bloquer la rotation avec une clef à sangle. Si vous êtes sur de changer la courroie vous pouvez mettre un bloque piston sur le moteur, mais c'est risquer pour la courroie et le piston. Tout dépend de l'état des écrous....
Bref, une fois que le pignon est bloqué, il faut enlever le graisseur et défreiner l'écrou de galet.

Quand l'écrou est enlevé, tout dépend des situations. J'ai pu décoller le galet à l'arrache roulement, mais pas sur le second moteur. Il faut donc chasser l'axe... Une bonne technique consiste a visser une vis à la place du graisseur et le repousser au jet de bronze. Ne pas hésiter à mettre du dégrippant au niveau de la clavette de galet et laisser agir. De même pour le graisseur.

Voila le palier secondaire devrait sortir sans trop de soucis. Maintenant si vous avez un bouchon simple le galet va tomber attention à la clavette et à l'empilement de rondelles. Si plateau d'allumage moulé la clavette va tomber mais pas le galet attention à ne pas la perdre.

Empilement de rondelles

Maintenant détendez vous et prenez une bonne bière en brulant un cierge, on va attaquer le primaire et son réputé bouchon/vilo

Démontage du primaire
Le moteur doit être bloqué avec une pige au préalable. Avant de sorti le vilebrequin il faut enlever libérer le pignon de transmission. Soit vous avez l'arrache qui va bien et tout va bien, soit après avoir défreiner l'écrou, vous l'enlevez. Rien ne bouge pas de panique et surtout ne pas utiliser un arrache moyeu car le pignon va se tordre


Mettre du dégrippant et se préparer psychologiquement......
Nous voila arrivé à la partie critique le démontage le décollage. Dans cette phase il est vivement recommander de chauffer le tour du carter pour faciliter le décollage du bouchon. Les choses à ne pas faire sont de taper sur le bouchon qui explosera à coup sur, de même interdiction formelle de taper directement sur les masselottes de vilebrequin qui se voilerait aussitôt . Vérifiez qu'il ne reste pas d'écrous ou la vis au niveau du bouchon avant de commencer.
La solution la plus classe consiste à utiliser l'outil proposé par Le Maniaque


Sinon une solution qui peut s'avérer destructrice mais fonctionne parfois (nous avons procédé comme cela), consiste à fabriquer une cale que l'on vient intercaler entre les masselottes de vilebrequin pour éviter qu'il ne s'écrase, puis taper avec un poinçon au centre du vilebrequin en chauffant au décapeur thermique le bouchon en prenant soin de ne pas l'épanouir (ou avec un jet de bronze).
Le bouchon devrait alors commencer à sortir doucement, vous pouvez deviner sur cette la cale en métal intercalée entre les masselottes de vilebrequin.

Attention les aiguilles du roulement vont tomber. Il y en a 13 et je vous recommande fortement de travailler au dessus d'un drap. De même pour le pignon primaire et sa clavette donc méfiance.
Pour sortir totalement l'ensemble vilebrequin+bouchon du carter, il suffit de mettre le moteur au point mort bas, avancer le bouchon vers l'extérieur tout en glissant la bielle dans l'encoche prévue a cet effet.

Voici ce que vous devriez obtenir si tout se passe bien.(les flèches représentent le pourquoi de la cale)

Nous voici maintenant au moment le plus critique. Il faut obligatoirement désolidariser le vilebrequin et le bouchon, et sans taper, sinon explosion garantie.
Je ne peux que conseiller dans le tutoriel l'utilisation de l'outil déjà présenté, sans oublier la cale pour ne pas écraser le vilebrequin.

Une solution peut aussi consister en l'utilisation d'une presse et de l'imagination tout en s'inspirant de l'outil ci-dessus. Dans tout les cas ne pas hésiter à chauffer...
Après ce pic de stress un bon nettoyage des pièces et le démontage peut continuer. Laissons un peu de coté le bouchon et retour sur le carter pour le changement des roulements de l'axe secondaire.
Les roulements 6202 viennent normalement sans trop de soucis après avoir bien chauffé le carter et tapé au jet de bronze ou chasse goupille. Attention cependant à ne pas perdre l'entretoise et repérer son sens (graisseur) pour le remontage à venir.

Maintenant démontage du bouchon et de la bride pour arriver jusque au joint spi


Dernier petit démontage, le joint spi de carter. Commencez par défreiner les plaquettes, puis enlever les écrous, la bride, le joint spi et faire attention de ne pas perdre la rondelle. Mais on ne remontera pas tout de suite (pour des raisons que nous allons voir)

Remontage
* Secondaire
Il est préférable de commencer le remontage par le secondaire, car comme les plus observateurs l'auront remarqué sur les photos. Avec le plateau d'allumage moulé le galet ne passe plus une fois le bouchon en place donc.... Nous avons fais les cons du jour.
Bref, remise en place des roulements 6202 et de l'entretoise dans le bon sens. Bien chauffer le carter et descendre en butée les roulements, pas besoin de presse pour cette opération tout rentre bien. Ensuite je conseil de mettre l'arbre secondaire au congélateur 30 mn et de l'enquiller. Aucun soucis non plus.
Remise en place des deux rondelles (normalement mais variable apparemment). Une des rondelles est incurvée donc attention à la remettre dans le bon sens et au bon endroit. Mise en place de la clavette et descente du galet.
Pour les distraits, la première rondelle est celle incurvée. Le fond de la rondelle doit être coté carter.

La seconde rondelle est plate (vous pouvez voir la clavette)

Remise en place du galet, de la rondelle frein, de l'écrou et du graisseur.

Immobilisation du galet puis serrage et voila le remontage du secondaire est fini !
* Remise en place bouchon/vilebrequin
La première chose à faire est de changer le roulement par un 6203 2RS. La remise en place nécessite un chauffage du carter et pour être sur de ne rien abimer, une presse ou un étaux. Nous avons rentré le roulement avec une presse de garage. Je ne sais pas si c'est faisable "avec le gros marteau" car l'alésage est vraiment serré. Bien vérifier que le roulement est en butée et bien à plat partout !


Vous pouvez maintenant remettre le joint psi et sa bride de fixation. Voila le bouchon est prêt !
La dernière étape risquée, la remise en place du vilebrequin dans le bouchon....
Je conseil tout comme Bernique dans son tutoriel, la mise au congélateur du vilebrequin et la cuisson au four du bouchon à 70° pendant 10/15 minutes.
Une fois sorti du four enquiller les deux parties dans laisser refroidir/chauffer les pièces. La masselotte doit vraiment venir au raz (2/10éme environ) du bouchon. Si ce n'est pas le cas agir vite et bien et surtout ne pas taper sur les masselottes pour faire avancer le vilebrequin.
Outil constitué d'un bout de tube permettant de remettre en place le bouchon par PascalT

Ne pas oublier de remettre en place les écrous, rondelle et la vis de fixation du bouchon

Voila le plus dur est derrière nous !
* Remise en place du vilebrequin dans le carter
Après avoir remis le joint de bouchon, même technique que pour la sortie et on enquille le bouchon à la mains.

Puis on remet en place les rouleaux (par l'extérieur)

Remise en place de la rondelle bloquant les rouleaux et le joint spi dans le bon sens

On remonte la bride, les écrous avec les plaquettes freins

* Mise en place de la courroie
Il faut commencer par placer correctement la courroie sur le secondaire

Puis mettre en place la clavette et le pignon

Remise en place du frein et de l'écrou (ne pas serrer tout de suite, mais attendre d'avoir remis le haut moteur avec l'utilisation d'un bloc piston pour ne pas forcer sur la courroie)
* Remise en place du haut moteur
Remettre en place le piston avec son axe et circlip (même méthode que pendant le démontage)
Avec une pince étaux revisser les goujons. Attention au sens le filetage avec le petit "plat" va vers le bas (position du joint d'embase).

Insérer le joint d'embase et descendre le cylindre, attention à l'ergotage des segments ! Ne pas forcer et réfléchir au pourquoi si le cylindre ne descend pas (parfois un segment peut venir bloquer sur le bord de la chemise)

Mise en place du joint de culasse, serrage en croix des écrous (attention de bien avoir remis l'empilement de rondelles) et voila !

Ne pas oublier de bloquer l'écrou du primaire (bloc piston sur le cylindre) et de remettre sa plaque frein.
* Habillage moteur
Je vous conseil maintenant de remettre au plus vite la pipe d'admission, le carburateur et le pot pour éviter d'avoir de choses qui tomberaient dans le moteur (ça serait bête...)


Ne pas oublier la remise en place de l'allumage et son calage :http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=119&t=15160
Il ne vous reste plus que le carter à remettre en place
Voila c'est terminé ! En espérant que votre moteur fonctionne bien !
Merci Kaskedor pour l'atelier le coup de main et les outils



édité par Pascal T -> Cote des SPI 16X35X6