Voici quelques méthodes de calage :
Premièrement examinons un peu la constitution de l'allumage.

Le petit monde en place.

L'aimant remplaçant le volant magnétique.
La méthode "simple"
La documentation nous donne 35/100 d'ouverture maximum des rupteurs et une avance fixe de 1mm. Première étape enlever les crochets et les bobines de manière à basculer à fond vers l'arrière de la platine sur les boutonnières jusque en butée. Il faut que la platine puisse bouger en forçant un peu à la main pour que cela ne bouge pas trop avec les vibrations.

Bien on remonte les bobines, les attaches. Il est maintenant temps de régler l'écartement maximum des rupteurs chose très importante. Comme vous pouvez le voir l'axe de rotation est ovoïde et non rond. Il faut chercher la partie ovale visuellement (très simple). Viser le début/milieu de cette partie et mettre en contact la came avec l'axe puis lui donner une ouverture maximum de 0,35 à l'aide d'un jeu de cale.

Maintenant resserrer la vis de réglage, et tenter de démarrer. Le vélovap va normalement bien démarré.
Maintenant à mi-gaz roue avant en l'air pour ceux qui n'ont pas de banc, faire varier la position du plateau et voir la position pendant laquelle le moteur prend le plus de tours. Une petite marque à la craie, redémontage des bobines et serrage de la platine.

Il existe une autre méthode ou l'on commence par trouver la meilleur position de la platine, et ensuite avec un tournevis calé dans l'endroit prévu, faire varier l'écartement des rupteurs moteur tournant, pour avoir le meilleur réglage.
Quelques questions en vrac :
Mon vélovap démarre mal moteur froid et tiède.
Bien vérifier l'écartement des rupteurs.
Mon vélovap n'accélère pas franchement
Mauvaise position de la platine
J'ai des projections abondantes de gras sur la tôle moteur.
Mauvaise position de platine (trop de retard), ou fixation à resserrer
ps : Je n'ai pas essayé de mettre 1mm à la pige, platine à 0 et 0,35. Le réglage en dynamique est la meilleur alternative semblerait-il
